O. Poivre d'Arvor: Il faut s'orienter vers les régions pour investir
Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, était l’invité de Midi Show du vendredi 25 novembre 2016. Il a annoncé la participation française à la conférence internationale sur l’investissement, auquel assistera le premier ministre Français, Manuel Valls. L’ambassadeur de France a annoncé la participation de 250 chefs d’entreprise français et dont la moitié vient pour la première en Tunisie.
Cette conférence est indispensable et vient au bon moment, au moment ou la Tunis négocie sa loi de finances, indique l’ambassadeur français.
1300 entreprises françaises sont déjà en Tunisie, 100 milliards d’investissements direct en Tunisie. On part déjà de très haut, mais l’évolution, dépendra des facilités d’investissements, des mesures contre la corruption et la contrebande et notamment le carburant. La situation sécuritaire a évolué, ce qui est rassurant.
La stabilité politique est également importante, il est important pour un investisseur d’avoir une équipe gouvernementale consciente et responsable.
Prenez un coup d’avance, la Tunisie changera dans quelques années, il faut s’installer dans toutes les régions.
Le message de Olivier Poivre d’Arvor : « Venez parce que c’est un marché africain qui va se développer et le marché libyen est tout aussi important ».
Les perspectives de l’ambassadeur de France en Tunisie, sont d’encourager les investissements dans les régions, et la reconversion de dettes.
Nous sommes ouverts à des projets proposés par la Tunisie pour convertir en partie les dettes tunisiennes, les investissements seront essentiellement dans le domaine de la santé et l’éducation.
Visite à Gafsa
Il y a beaucoup de travail à faire dans cette région, j’ai constaté une reprise dans les mines de phosphate, ce qui est positif. Nous allons participer au projet de la ligne ferroviaire vers gabes afin d’achemminer le phosphate et notamment l’exporter.
L’Hôpital de Gafsa, est surchargé, nous avons signé un accord pour la construction d’un nouvel hôpital qui sera prêt en 2020.
Le tourisme
Il y a une légère remontée du tourisme français. Mais, pour un réel retour, nous lancerons un appel pour la saison été 2017. Plusieurs journalistes français seront présents à la réouverture de l’hôtel Imperial à Sousse.